Menu
Retour
Imprimer cet article
Hommage de la Cour suprême de justice à Marcel Lihau

11/08/2009

Une audience publique et solennelle de la Cour suprême de justice aura lieu samedi à Kinshasa en hommage au Prof. Marcel Lihau Ebua, premier président de cette institution sous le régime du maréchal Mobutu, de 1968 à 1975, décédé en avril 1990 à Boston, aux Etats-Unis d’Amérique.

Plusieurs personnalités du monde politique et judiciaire ainsi que des diplomates accrédités à Kinshasa sont conviés à cette cérémonie qui sera précédée par le dépôt de gerbes de fleurs, notamment par le premier président de la Cour, M. Bemwizi Kienga, selon le programme rendu public vendredi par cette institution.

Les présidents de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab et du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, ainsi que d’autres personnalités ayant connu l’illustre disparu témoigneront sur sa vie professionnelle et sa carrière politique, avant la dédicace d’une salle de la Cour à sa mémoire.

Constitutionnaliste et professeur aux Universités Harvard et Lovanium (Université de Kinshasa), Marcel Lihau est nommé premier président de la CSJ en 1968 par le Président Mobutu, avant d’entrer dans l’opposition au début des années 80 en fondant, avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba et une douzaine d’autres parlementaires, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qu’il reniera plus tard, au plus fort de la lutte pour la démocratie.