Menu
Retour
Imprimer cet article
FCE rend hommage à Nelson Madiba MANDELA

18/12/2013

FCE rend hommage à Nelson Madiba MANDELA

Nelson MANDELA
1918-2013

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris à la Fédération des Congolais de l’Etranger (FCE), la disparition jeudi 5 décembre de Nelson MANDELA ex Président d’Afrique du Sud. Cette disparition est une grande perte pour le Congo (RDC), pour l’Afrique et pour le Monde.

Au nom de la Fédération des Congolais de l’Etranger, nous présentons nos condoléances à sa famille et au peuple Sud-africain.

Nelson MANDELA était un homme exceptionnel.

Exceptionnel par la vie difficile qu’il a menée pour la cause de son peuple et de son pays, l’Afrique du Sud.

Exceptionnel par la durée de vie qu’il a passé en captivité et à l’isolement durant 27 ans et où il a enduré la répression farouche du système d’apartheid.

Exceptionnel par son génie qu’il a poussé à imaginer de sa prison, un monde nouveau pour l’Afrique du Sud : Une république multiraciale consacrant les mêmes droits et les devoirs pour tout le monde (Blancs, Noirs, Indiens), c’est-à-dire en faveur des victimes et des bourreaux. Sa grandeur d’âme s’exprime par la compassion et l’amour du prochain, source intarissable d’abnégation, de persévérance, de fraternité et de liberté.

Le pardon et la réconciliation seront les marques de fabrique du « mandélisme » que l’histoire retiendra comme philosophie politique de ce leader charismatique.

Artisan d’une diplomatie morale, il a fait du respect des droits de l’homme et des minorités, de la démocratie et de l’art du compromis, les facteurs de paix et de la médiation régionale.

Faisant de sa vie un combat, Nelson MANDELA est une source d’inspiration pour les générations futures car, « Ils ne vivent que ceux qui luttent », dixit Victor Hugo.

Paix à son âme !

Stephan TUBENE
Président fédéral

www.f-ce.com