Menu
Retour
Imprimer cet article
Forum sur l’industrialisation de la RD Congo

20/11/2014

Forum sur l’industrialisation de la RD Congo
La problématique de l’industrialisation de la Rd Congo au centre d’un forum le 20 novembre à Kinshasa - La problématique de l’industrialisation de la Rd Congo sera au centre d’un forum prévu le 20 novembre à Kinshasa, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’industrialisation africaine, a déclaré mercredi, au cours d’un point de presse de l’Onu, Charles Bambara, porte-parole civile de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la Rd Congo (Monusco).


Selon Bambara, la Monusco organise ce forum dans le but d’impulser les discussions autour de la problématique de l’industrialisation de la Rd Congo. « La Rd Congo est dotée d’une richesse et d’un potentiel immense, le poumon économique d’Afrique », avait déclaré, en parlant de la question du développement économique, le 27 octobre dernier devant le Conseil de Sécurité de l’Onu, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Rd Congo, Martin Kobler.

Pour Kobler, « il est temps de passer d’une économie de guerre à une économie de paix. Il est temps de transformer l’exploitation illicite en commerce légal. Il est temps de passer d’une situation de richesse opulente pour quelques-uns, à un environnement de suffisance pour tous».

D’après Bambara, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a dans son message, indiqué que l’Afrique a besoin d’une industrialisation propre, respectueuse de l’environnement, qui tourne le dos aux procédés périmés et polluants au profit de technologies nouvelles. L’industrialisation inclusive et durable est une étape cruciale de la croissance économique, de la sécurité alimentaire et de l’élimination de la pauvreté en Afrique.

« La Journée de l’industrialisation de l’Afrique me donne l’occasion de réaffirmer que l’Organisation des Nations unies est résolue à promouvoir le développement industriel inclusif et durable de l’Afrique afin d’aider le continent à accéder à la prospérité économique et à l’intégration sociale », a-t-il relevé.

La Monusco, a affirmé Bambara, organise ce mini colloque en partenariat avec le ministère congolais de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises (Ipme), et la Fédération des Entreprises du Congo (Fec), avec comme thème : « La promotion de l’industrie comme facteur de stabilisation et de consolidation de la paix en Rd Congo».

Plusieurs sujets seront présentés par différents orateurs, experts en question de l’industrialisation en Rd Congo.

Il s’agit principalement de: L’état des lieux de l’industrie congolaise, la politique congolaise de l’industrialisation, l’économie et la paix, l’apport de l’Industrie congolaise dans le vécu quotidien des citoyens, la problématique du financement de l’activité industrielle en Rd Congo, Industrialisation comme enjeu de développement, les problèmes fondamentaux de l’industrie congolaise, pistes de solution.

Pana