Menu
Retour
Imprimer cet article
Meilleur perdant, la RD Congo se qualifie pour la Can 2015

20/11/2014

Meilleur perdant, la RD Congo se qualifie pour la Can 2015

Meilleur perdant, la RD Congo se retrouvera à la Can Guinée équatoriale en 2015. Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards de la RD Congo, s’est dit soulagé après la victoire de la Tunisie sur l’Egypte (2-1) mercredi. Un score qui permet à son équipe qui avait battu quelques heures plutôt la Sierra Leone (3-1) d’être classée meilleure troisième. Une position suffisante pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des Nations 2015 prévue à Malabo.

«Nous avons la joie de continuer cette route qu’on a entamée avec ce groupe parce qu’il aurait été vraiment dommage de ne pas continuer le travail avec cet enthousiasme qu’on a tous montré : le public, les dirigeants, la fédération, le gouvernement et nous le staff. C’est le soulagement et la joie vraiment», a déclaré Florent Ibenge à Radio Okapi après le coup de sifflet final du match Tunisie-Egypte.

Les regards de tous les Congolais étaient tournés vers Monastir où se jouait ce match. Une victoire de l’Egypte avec un écart de deux buts-qui n’est finalement pas arrivée-aurait suffi pour éliminer la RD Congo. «On est entré petitement dans cette phase de la Can, on va se préparer. C’est ce qui nous a manqués. Donc, ça va nous donner du temps pour qu’on puisse être un peu plus dangereux encore. On va essayer de tout faire pour ne pas rater les dates de préparation», a par ailleurs assuré Florent Ibenge.

Commentant la victoire de son équipe contre la Sierra Leone, Florent Ibenge a affirmé : «On savait qu’on devait gagner mais qu’on n’avait pas notre destin en mains. On a gagné mais pas suffisamment à mon goût. Il y avait de la place, les occasions étaient là nombreuses. Je tiens quand même à féliciter mon groupe. Vous avez vu on n’a pas joué comme on joue d’habitude. On a joué le 4-4-2. C’est la première fois qu’on le faisait, on a travaillé que pendant 2 jours pour ça. Ce n’était pas parfait. Mais le choix qu’on avait pris n’était pas mauvais parce qu’on s’est créé énormément d’occasions»

Youssouf Mulumbu, le capitaine des Léopards, entrevoit des lendemains meilleurs pour son groupe : « On est une équipe jeune. Il reste maintenant plus qu’à travailler. Si on tire les enseignements, il y a vraiment du bon, du très bon. On va être dangereux dans les années à venir, il faut garder ce groupe. J’ai vraiment aimé cette campagne parce que pour la première fois j’ai vraiment senti que ce soit les joueurs, le staff et le public on tirait dans le même sens. J’espère qu’on va aller au bout ».

Eco243/Radiookapi.net